jeudi 30 octobre 2014

Les contrastes géographiques



 Après avoir pas mal manipulé le globe terre/mer qui permet de constater que notre planète bleue porte bien son nom!

Voici la fabrication en argile des grands contrastes géographiques, l'île et le lac, l'isthme et le détroit, la baie ( ou golfe) et la péninsule ( ou presqu'île).

C'est une activité qui plait beaucoup, elle peut être réaliser très tôt, mais aussi plaire aux plus grands qui investirons ensuite en peuplant leur île de pirates et de cocotiers, leurs mers de requins et de bateau...

Installation du matériel avant l'activité.


Dans un premier temps on prépare trois bacs de sorte à les remplir d'une bonne épaisseur de terre...  Les enfants vont maintenant pouvoir découper l'argile afin de créer le milieu qu'ils ont choisi, des plaquettes rugueuses  représentant les fameux contrastes sont placées en vue afin d'aider le tracé!




  Ensuite la forme découpée est installée dans un autre bac donnant naissant à une autre particularité géographique! L'eau est rajoutée afin de mettre en valeur ces petites reconstitutions. Puis nous nommons les formes obtenues, en y ajoutant des petites étiquettes sur un drapeau lorsque nous parlons de la terre, et sur un petit bateau ( l'occasion de faire de l'origami pour préparer l'atelier!) pour l'eau.
C'est le moment ou on peut décorer et rajouter des êtres vivants terrestres et aquatiques... Mais nous ne l'avons pas fait cette fois ci!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire