jeudi 29 janvier 2015

La table de Pythagore


      
Voici la table de Pythagore, elle est ici explorée de façon sensorielle...  Les enfants sont très attirés par ce matériel, coloré et imposant! Encore un travail de discrimination visuelle dont la manipulation permet de mettre un place plusieurs concepts d'algèbre et géométrie. Les couleurs ne sont pas anodines puisqu'elles correspondent à celle utilisées pour les barrettes de perles!
  

  Assembler la table en entier est un travail long et fastidieux pour un enfant de 4 ans ( l'âge approximative ou il est prêt!) Il est amené à avancer progressivement, en se familiarisant avec l'utilisation de la table en ne construisant que les premières "familles" au départ! Auparavant le cabinet de géométrie à en parti été exploré, l'enfant est à l'aise avec la notion de carré et de rectangle. Sur l'image ci contre l'enfant essai de reconstituer un carré jaune avec deux rectangles...

   C'est ainsi que le rangement fait partie intégrante de l'activité, comme depuis le début de la progression avec le matériel Montessori. Nous mettons au fur à mesure dans la boite les carrés identiques obtenus par juxtapositions de rectangles de mêmes couleurs. 
  La superposition des carrés de couleurs différentes permet de créer une "pyramide" correspondant à la vision obtenue du dessus de la tour rose! Avec ici un essai de reproduire cela plusieurs fois... difficile avec un seul carré rouge! Plusieurs petits jeux pourront ensuite être testé comme recomposer un carré avec des éléments d'autres couleurs, autant d'essais, de combinaisons qui trouverons leur intérêt lorsque nous viendrons poser des chiffres sur ces petites pièces en bois!                             

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