Voici une série de petites expériences de chimie sur la cristallisation à mettre en relation avec le thème soluble / non soluble.
Nous avons dilué des cristaux de soude dans de l'eau chaude répartie dans deux bocaux en verre, puis nous avons placé une ficelle entre les deux.
Voici le résultat obtenu après une semaine, nous observons un début de cristallisation.
Ici le résultat obtenu après 2 semaines, les cristaux se sont accumulés!
Voici de petits cristaux résultat de bicarbonate de soude dilué dans l'eau et appliqué au pinceau sur les vitres...En séchant nous pouvons observer que les dessins se sont modifiés laissant entrevoir ici et là différentes formes de cristallisation...
Ici de l'eau salée que nous avons laissé s'évaporer pour obtenir du sel cristallisé! Cette expérience est à faire et à refaire puisqu'elle ne nécessite que très peu de matériel et donne un résultat qui peut être très différent d'une fois à l'autre!
Avec un autre solide cette fois, la poudre d'alun... Le procédé est identique au départ nous la diluons dans de l'eau chaude, elle doit être assez chaude pour dissoudre l'alun, cela ne fonctionne pas avec de l'eau froide contrairement au sel!
Plus la poudre est fine plus les chances de réussite de l'expérience augmentent! Parce que c'est aussi un facteur à prendre en compte... Des fois cela rate!!Et c'est à ce moment qu'il est important de voir le positif, de chercher ce qui est à l'origine de l'échec de l'expérience et de modifier les paramètres afin de retenter ;)
Il faut 24h de patience... En essayant de déplacer le moins possible la préparation!
Et le lendemain au fond de la coquille vide ce sont amassés les cristaux de poudre d'alun qui pourtant ne se voyais plus dans la préparation liquide!