jeudi 29 janvier 2015

L'Europe

Dans la pédagogie Montessori l'enfant découvre la géographie avec le globe terre/mer, il sera amener à appréhender l'ensemble du globe avant de se concentrer sur une zone spécifique! Le terme de citoyens du monde me plait beaucoup! En avançant dans la progression des puzzles de géographie sont proposés. Voici celui de l'Europe.

Afin de ne pas décourager nos explorateurs en herbe, ils sont sollicités à ne sortir les pays que progressivement, nous le nommons, le dessinons et les assemblons sur un fond de carte à part.
Petit à petit, des informations complémentaires sont apportées sur chacun des pays et donnent des clés pour situer dans l'espace les pays de notre continent. Ici certains drapeaux.


Densité #2



La notion de masse est possible à décrire très simplement avec des mots, mais pour lui donner du sens rien de tel que de le voir, de le vivre... C'est ce qui est proposé ici, dans le même principe que l'expérience "coule ou flotte", des objets de différentes natures ( donc de différent volume, poids et densité!) sont placés sur un plateau puis ils seront triés selon s'ils restent ou pas à la surface du sable avec avoir remué le bac.
Les enfants peuvent emmètre des hypothèses, et faire des essais divers, le objets les moins denses peuvent, par exemple, être situé au fond et remonter, ce qui semble presque magique!

Les chiffres rugueux

 Les chiffres rugueux font parti de la panoplie du matériel Montessori. Rien de plus simple et pourtant au combien intéressants! Une fois de plus l'enfant qui les découvre a la possibilité de s'appuyer sur plusieurs sens afin d'assimiler une connaissance nouvelle... Les chiffres de 1 à 9 qui seront la base de tout les calculs qui serviront la vie durant! Au delà de la reconnaissance visuelle et tactile, s'entrainer à tracer les chiffres en le mémorisant permet de retenir leur graphie et le sens de leur écriture. C'est en partie pour préparer la main à ce travail que bon nombre d'activités Montessori de vie pratique et sensorielle font appel au développement de la sensibilité tactiles.

 Comme leur nom l'indique ces chiffres sont rugueux, ici d'une granularité très fine afin de laisser une impression sensorielle sans pour autant agresser les doigts délicats de nos têtes blondes! Ils sont présentés dans un ordre aléatoire, sur le principe de la leçon en trois temps ( je ferais un post pour en parler plus particulièrement) La connaissance de la comptine numérique n'est pas nécessaire ici!


Sur cette image c'est le travail spontané d'un enfant qui voyant un plus grand associer des quantités et des symboles, s'essaie à faire de même avec les barrettes de perles qu'il manipule habituellement indépendamment.

La table de Pythagore


      
Voici la table de Pythagore, elle est ici explorée de façon sensorielle...  Les enfants sont très attirés par ce matériel, coloré et imposant! Encore un travail de discrimination visuelle dont la manipulation permet de mettre un place plusieurs concepts d'algèbre et géométrie. Les couleurs ne sont pas anodines puisqu'elles correspondent à celle utilisées pour les barrettes de perles!
  

  Assembler la table en entier est un travail long et fastidieux pour un enfant de 4 ans ( l'âge approximative ou il est prêt!) Il est amené à avancer progressivement, en se familiarisant avec l'utilisation de la table en ne construisant que les premières "familles" au départ! Auparavant le cabinet de géométrie à en parti été exploré, l'enfant est à l'aise avec la notion de carré et de rectangle. Sur l'image ci contre l'enfant essai de reconstituer un carré jaune avec deux rectangles...

   C'est ainsi que le rangement fait partie intégrante de l'activité, comme depuis le début de la progression avec le matériel Montessori. Nous mettons au fur à mesure dans la boite les carrés identiques obtenus par juxtapositions de rectangles de mêmes couleurs. 
  La superposition des carrés de couleurs différentes permet de créer une "pyramide" correspondant à la vision obtenue du dessus de la tour rose! Avec ici un essai de reproduire cela plusieurs fois... difficile avec un seul carré rouge! Plusieurs petits jeux pourront ensuite être testé comme recomposer un carré avec des éléments d'autres couleurs, autant d'essais, de combinaisons qui trouverons leur intérêt lorsque nous viendrons poser des chiffres sur ces petites pièces en bois!                             

Expérience de cristallisation

Voici une série de petites expériences de chimie sur la cristallisation à mettre en relation avec le thème soluble / non soluble.



Nous avons dilué des cristaux de soude dans de l'eau chaude répartie dans deux bocaux en verre, puis nous avons placé une ficelle entre les deux.




Voici le résultat obtenu après une semaine, nous observons un début de cristallisation.





Ici le résultat obtenu après 2 semaines, les cristaux se sont accumulés!

    






 Voici de petits cristaux résultat de bicarbonate de soude dilué dans l'eau et appliqué au pinceau sur les vitres...En séchant nous pouvons observer que les dessins se sont modifiés laissant entrevoir ici et là différentes formes de cristallisation...




Ici de l'eau salée que nous avons laissé s'évaporer pour obtenir du sel cristallisé! Cette expérience est à faire et à refaire puisqu'elle ne nécessite que très peu de matériel et donne un résultat qui peut être très différent d'une fois à l'autre!








Avec un autre solide cette fois, la poudre d'alun... Le procédé est identique au départ nous la diluons dans de l'eau chaude, elle doit être assez chaude pour dissoudre l'alun, cela ne fonctionne pas avec de l'eau froide contrairement au sel!


Plus la poudre est fine plus les chances de réussite de l'expérience augmentent! Parce que c'est aussi un facteur à prendre en compte... Des fois cela rate!!Et c'est à ce moment qu'il est important de voir le positif, de chercher ce qui est à l'origine de l'échec de l'expérience et de modifier les paramètres afin de retenter ;)








Il faut 24h de patience... En essayant de déplacer le moins possible la préparation!







Et le lendemain au fond de la coquille vide ce sont amassés les cristaux de poudre d'alun qui pourtant ne se voyais plus dans la préparation  liquide!

lundi 19 janvier 2015

Le chaud / Le froid #1


Une expérience simple et très parlante la chaleur produite par les flammes des bougies monte et fait tourner la spirale! Le chaud est facile à concevoir pour les enfants mais ne pouvant le visualiser comprendre que l'air chaud monte est bien plus abstrait!Ici seul un mouvement assez conséquent de l'air peut faire tourner la spirale. Ils ont pu tester auparavant en soufflant!



 Cette fois nous voulons mettre en avant que le froid descend, pour cela nous creusons des glaçons pour y mettre quelques gouttes de colorants ( bleu selon la représentation commune du froid!) puis nous plaçons les glaçons dans des contenants remplis d'eau froide pour l'un et d'eau chaude pour l'autre... Les réactions sont les mêmes, nous observons un filet bleu plus froid descendre, seul le laps de temps change d'un verre à l'autre!



Une petite mise en papiers de notre thème. Après avoir abordé les couleurs chaudes et froides du cercles chromatiques, nous allons dessiner en mettant notre attention sur les couleurs utilisées. Il n'y a pas de consignes particulières, les crayons, feutres et pastels sont déjà classés selon ce qu'ils représente. Nous ajoutons ensuite une touche de couleurs en créant à la main un fond avec de la peinture rouge chaude, et du colorant bleu froid... Pour donner une touche sensorielle!




mardi 13 janvier 2015

Densité #1

 La densité voilà quelque chose des plus abstraite de prime abord! Et pourtant en l'expérimentant cela prend tout de suite sens!
 





Nous allons prendre deux contenants identiques, ici de petits verres et les remplir à hauteur égale d'eau et d'huile. Nous les pesons pour connaitre leur poids respectifs. Il y a 1g d'écart, l'eau étant plus lourde que l'huile. Les enfants savent pour avoir auparavant fait des expériences sur les produits solubles et non solubles, que l'eau et l'huile ne se mélangent pas.









Ils formulent donc des hypothèses quant à la répartition des deux liquides. Certains pensent que le liquides mis en premier restera au fond... et d'autres que le plus lourd ira au fond!

Nous plaçons donc un fond d'huile dans un verre et un fond d'eau dans un autre, puis nous ajoutons l'autre liquide par dessus. Le résultat est sans appel, dès les premières gouttes versées nous constatons que l'huile reste à la surface et que l'eau s'écoule au fond.





La densité #2


Plusieurs densités différentes.




Nous allons ici utiliser différents ingrédients de la vie quotidienne, dont les enfants peuvent se servir dans la vie de tout les jours... Tamari, huile, jus de citron, produit vaisselle, eau chaude et froide colorée. Délicatement nous allons ajouter dans un verre des liquides plus ou moins denses et observer comment ils se répartissent.






Certains ont une densité similaire et se mélangent, mais nous pouvons constater qu'il y a ici 5 couches distinctes. Les enfants ont compris que les liquides les plus denses se retrouvaient au fond, et les moins denses par dessus.




samedi 10 janvier 2015

Les oiseaux #1

 Voici un petit thème sympa et très riche puisqu'il y aurait beaucoup à dire, voir, faire..!
Nous abordons ici les oiseaux, nous évoquons le vocabulaire associé en nous appuyant sur les livrets de zoologie. Le premier parle de la mésange et le second en prémisse à la classification évoque les différents points communs aux oiseaux en général. Il est bon d'avoir pu observer un animal réel afin de voir à quoi correspond chaque élément cité.


 Un petit topo sur les oiseaux nocturnes et diurnes.
 Comparaison de plumes.




Et une petite activité utile... La création de boules de graines pour les oiseaux du jardin! Une dose de beurre et une de graines, on passe à la casserole puis répartissons le tout dans des bacs à glaçons ou une ficelle repose. Le tout au frais et voici des friandises pour nous amis à plumes!

Cylindres de couleurs



Voici les cylindres de couleurs, ce sont les mêmes que les emboitements cylindriques à la différence qu'ils sont sans socle et colorés. Les enfants les manipulent d'abord 1 par 1 en ligne, puis en tour... Ensuite ils les comparent, les associent et les utilisent ensemble. Libre à eux de faire certains constats, comme obtenir une même hauteur en superposant les cylindres de tailles croissantes dans un sens et décroissantes dans l'autre. Il existe également des fiches permettant de faire coïncider les cylindres sur les dessins correspondant, mais ma préférence va à l'exploration  sans cadre de ce matériel.