mardi 18 novembre 2014

Les volcans

 
Aujourd'hui nous avons réalisé l'expérience de volcans en éruption...! 
Nous avons tout d'abord façonné nos volcans, oui tant qu'à faire chacun le sien, il y a de nombreuses formes de volcans possibles, alors plusieurs représentations valent mieux qu'une et il serait dommage que les enfants ne puissent pas créer leur propre volcan et déclencher eux même leur éruption!


  Il y a de nombreuses façons de faire cette expérience, nous avons fait au plus simple, du vinaigre mélangé avec du colorant alimentaire rouge, ou l'on ajoute du bicarbonate de sodium. Le rendu est moins fidèle que si nous utilisions un système avec de la vapeur d'eau comme j'ai pu le voir en formation  mais c'est déjà suffisamment parlant!

 Les enfants ont donc préparé leur volcan avec de l'argile, puis ils l'ont décoré pour le rendre un peu plus vrai. Cela permet aussi de voir ce qui, des décors aura ou non bougé suite à l'éruption, les cheminées sont matérialisées par des petits verres. Une fois les enfants satisfaits de leur œuvre, nous rajoutons avec un entonnoir le mélange vinaigré, puis une fois les yeux alentours attentifs, le bicarbonate et c'est parti!



 
Nous pouvons prendre ensuite le temps de repérer le passage de la lave, voir les changement opéré suite à l'éruption. Chacun peut décrire ses observations et ses constatations s'il le désire.
Les cartes de nomenclatures imageant le vocabulaire relatif aux volcans  peuvent être vues en complément de l'expérience mais il est préférable que les enfants puissent dans un premier temps la vivre sensoriellement.



Et comme bien souvent, une petite mise en papier personnelle. Les enfants passent à l'abstraction en créant leur volcan, avec cette fois une vue en coupe, un mélange de collage et de peinture sur lequel ceux qui le souhaitent peuvent ajouter une légende avec les mots connus.
Ils ont bien souvent déjà pas mal de vocabulaire spécifique aux volcans, je donne seulement les mots qui me sont demandés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire