vendredi 21 novembre 2014

La terre, l'eau et l'air... (#2)

 Voici la suite de l'atelier sur les éléments terre, eau et air... Les enfants les ont vu représenté ensemble sur une image, ils vont maintenant les voir de manière isolée.

Cette abstraction n'est pas si évidente qu'elle y parait... Les enfants reconnaissent très vite la terre et l'eau ( d'ailleurs j'ai voulu la colorer légèrement afin que la mise en relation avec le globe soit plus parlante mais je me demande s'il ne serait pas préférable de la laisser claire et transparente?!).

Pour ce qui est de l'air c'est bien moins facile. "Il n'y a rien dans ce flacon, il est vide!" Oui on ne vois rien dans ce flacon effectivement, c'est qu'il est rempli d'air!

Nous prenons le temps de comparer ces éléments, et ce avec tout nos sens. Comment nous les voyons, nous les sentons sous nos doigts, le poids qu'ils font, l'odeur qu'ils ont, les formes qu'ils peuvent prendre...

 Les enfants ont déjà tous joué avec de l'eau ou de la terre...

Le faire dans ce cadre leur donne une fois de plus l'occasion de réaliser leur travail de petit scientifique. Je suis souvent surprise par la diversité des propositions effectuées afin d'en connaitre plus encore sur les caractéristiques de chacun des éléments!


Nous mettons ensuite dans des bacs les dits éléments afin de refaire un tri des animaux. Et le résultat n'est pas toujours le même! Il parait moins logique de placer certain animaux dans un milieu qu'il ne fréquence que partiellement, ainsi notre grenouille, notre crocodile et notre tortue se sont retrouver sur la terre, les enfants ayant juger qu'ils étaient finalement mieux ainsi parce:
 "pour être dans l'eau tout le temps il faut des nageoires!"




Nous enlevons ensuite les bacs pour ne laisser que les flacon qui symbolise les éléments. La classification peut être effectuée en ligne cette fois ce qui se rapproche progressivement plus d'un tableau...




Nous pouvons sortir les étiquettes ou sont écrites des questions nous permettant d'en savoir plus sur ces animaux... Ici dans quel élément vivent ils?




Puis la dernière étape est de remplacer nos figurines par des images représentant les même animaux, ainsi nous arrivons à un tableau. Ces images nous serviront plus tard pour rentrer dans la classification du règne animal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire