mercredi 4 février 2015

Les barres bleues, et les rouges et bleues


Voici deux matériels distincts que je choisi de regrouper ici, puisque l'un est la continuité de l'autre...
 Les barres bleues sont la suite logique de la tour rose (dont les 3 dimensions varient) et de l'escalier marron ( 2 dimensions changent). Cette fois seule la longueur est croissante de 10cm en 10 cm, avec toujours 10 éléments. L'enfant est amené à les placer de la plus grande à la plus petite en les alignant sur la gauche. La manipulation demande de maitriser ses gestes puisque la plus longue fait 1mètre et est bien encombrante pour les enfants qui la découvre. Le contrôle de l'erreur se fait à l'aide de la plus courte des barres qui va venir combler l'intervalle entre une barre et celle située juste au dessus. 


Lorsque l'enfant est à l'aise avec la mise en place des premières barres nous lui présentons celles rouges et bleues. Il réitère l'activité puis nous nommons les barres en fonctions du nombre de leur section de 1 à 10. Ayant utilisé les chiffres rugueux en parallèle, l'enfant associe les symboles aux barres correspondantes. Dans la progression Montessori l'enfant découvre pour la première fois le nombre 10 qui est un combiné de deux chiffres qu'il connait.
S'en suit un tas de petites expérimentations et de jeux, qui vont amener l'air de rien les notions d'addition et de soustraction à 10.



D'autres petits jeux qui ne sont pas purement Montessori sont possibles! Comme ici la création d'une spirale carré à l'aide des deux jeux de barres!

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