lundi 19 janvier 2015

Le chaud / Le froid #1


Une expérience simple et très parlante la chaleur produite par les flammes des bougies monte et fait tourner la spirale! Le chaud est facile à concevoir pour les enfants mais ne pouvant le visualiser comprendre que l'air chaud monte est bien plus abstrait!Ici seul un mouvement assez conséquent de l'air peut faire tourner la spirale. Ils ont pu tester auparavant en soufflant!



 Cette fois nous voulons mettre en avant que le froid descend, pour cela nous creusons des glaçons pour y mettre quelques gouttes de colorants ( bleu selon la représentation commune du froid!) puis nous plaçons les glaçons dans des contenants remplis d'eau froide pour l'un et d'eau chaude pour l'autre... Les réactions sont les mêmes, nous observons un filet bleu plus froid descendre, seul le laps de temps change d'un verre à l'autre!



Une petite mise en papiers de notre thème. Après avoir abordé les couleurs chaudes et froides du cercles chromatiques, nous allons dessiner en mettant notre attention sur les couleurs utilisées. Il n'y a pas de consignes particulières, les crayons, feutres et pastels sont déjà classés selon ce qu'ils représente. Nous ajoutons ensuite une touche de couleurs en créant à la main un fond avec de la peinture rouge chaude, et du colorant bleu froid... Pour donner une touche sensorielle!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire