samedi 20 décembre 2014

Les volumes géométriques






Voici les petits volumes! 
Dix solides bleus représentant un cube, une boule, un parallélépipède, un ovoïde, une ellipsoïde, un cylindre, un cône, une pyramide à base carrée, un tétraèdre et un prisme triangulaire.


 Un intérêt évident, celui d'appréhender sensoriellement les principaux volumes géométriques! 
La manipulation permet également d'affiner le sens stéréognostique (ce qui signifie la reconnaissance des formes par le toucher, la stéréoscopie étant la reconnaissance par la vue). 
 

 


Voici une préparation indirect à bon nombre d'exercices géométriques. L'enfant les ayant utilisé pourra par la suite se servir de sa mémoire visuelle et sensorielle pour rendre concrets les calculs de volume, aire, surface et autres joyeusetés!

 Il y a encore une fois toute une progression afin d'utiliser au mieux ce matériel. 

Dans un premier temps, les volumes sont palpé, chaque face est parcourue puis les arêtes sont mise en évidences.
 Ensuite l'enfant est amené à explorer les différentes traces possibles en les posant et les faisant rouler dans la farine.

 

Puis ils sont groupés en fonction de certaines caractéristiques comme la base, le poids ou la hauteur... 
Enfin nous pouvont aborder le vocabulaire spécifique à chacun des solides en pratiquant des leçons en trois temps ( je ferais un billet là dessus bientôt). 
 
Des petits jeux de reconnaissances sont ensuite très appréciés, nous palpons un volume caché et devons deviner lequel c'est. Nous observons des empreintes dans la farine et essayons de reproduire les mêmes... Nous plaçons tout les volumes l'enfant les observe, les mémorise, ferme les yeux et nous en cachons un qu'il doit identifier.


2 commentaires:

  1. bonjour

    je vous félicite pour ce beau blog. très agréable à lire. On y apprend beaucoup de choses. Serait il possible de savoir avec quel organisme avez vous effectué votre formation ? merci

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  2. Merci bien, cela fait plaisir! Je me forme auprès de l'association "La Source Montessori" auprès de Mme Pons et Mme Michalski le lien est sur la colonne de droite...

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