samedi 29 novembre 2014

La mémorisation de l'addition



Je vais également alimenter ce blog d'une petite liste des activités purement Montessori comme ici la mémorisation de l'addition...Ce matériel est à présenter individuellement à l'enfant. Je ne peux le proposer que dans le cadres d'atelier Montessori avec des enfants qui auront eu au préalable la progression adéquate.



Je compte distinguer mon activité en 2 parties, d'un côté les ateliers à thèmes qui pourront être suivi ponctuellement ou s’imbriquer les uns avec les autres; et de l'autre coté les ateliers Montessori fidèle à la pédagogie comme on me l'a enseigné. 

Ces derniers font l'objet d'un suivi plus strict pour permettre une cohérence dans le choix du matériel présenté à l'enfant. En effet, les grands fondement de cette pédagogie sont :
-la mise a disposition du matériel pour un choix par l'enfant ( ce qui implique une connaissance d'un certain nombre d'activité afin de permettre le choix et donc d'une participation minimum)
-les difficultés sont isolées et le matériel auto-correctitf (pour cela il faut suivre une certaine progression)
-l'intérêt de l'enfant est moteur (ils n'ont pas tous le même!)
-le respect du rythme de chacun ( les présentations sont individuelles)


La mémorisation de l'addition est un matériel didactique Montessori qui permet d'appréhender visuellement le système d'addition, l'enfant se réfère dans un premier temps à un cahier d'opération lui indiquant les combinaisons à  fabriquer. Pour cela il utilise les barres numérotées qu'il dispose sur un tableau gradué. Le résultat apparait lisiblement au dessus de l'opération. Un tableau auto correctif lui permet de valider ensuite ces écrits.


Pour bénéficier au mieux de l'intérêt de la manipulation de ce matériel, l'enfant a travaillé les barres rouges et bleues, le système décimal et la 1ère table de seguin




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire