Pour la 1ère semaine des vacances le thème phare était "les os" donc après les vertébrés et invertébrés, et le squelette humain voici les dents
Pour introduire ce thème, nous avons lu une partie d'un ouvrage fort bien fait, dont je me sert beaucoup ces derniers temps, l'encyclopédie "tout les animaux" . Nous pouvons y voir les images de différents crânes avec les spécificités de la dentition selon les espèces. Nous avons tenté de repérer les différentes sortes de dents, les incisives, les canines et les molaires.
Nous avons, après observation de nos quenottes à travers diverses grimaces, fabriquer de la pâte à sel afin de pouvoir obtenir un moulage de nos dents respectives!
Chacun a pu à son bon plaisir patouiller autant qu'il le souhaitait, explorant la texture du sel puis de la farine. Nous avons placé des feuilles coloré sous chaque bac afin que les enfants puissent dessiner et que leurs traits ressortent bien.
Chacun à ensuite façonner une petite boulette de pâte à sel pour y imprimer sa trace de dents... Exercice assez délicat étant donné qu'il faut exercer une pression suffisante pour laisser une marque assez claire sans trop insister au risque de casser son empreinte! Nous avons la chance d'avoir des sourires des plus variés, avec des dentitions en transition ou certaines dents d'enfants ont laissé la place aux futures dents définitives. La radiographie nous a permis de constater que les dents d'adultes sont déjà présentes bien cachées dans les gencives!
Pour finir nous sommes allés faire une petite expérimentation gustative! Nous avons tester plusieurs fruits avec des consistances plus ou moins dures afin d'analyser de quels dents nous nous servons pour quels aliments... En préambule à l'atelier "dentition et alimentation" pour le lendemain!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire