vendredi 8 mai 2015

Les secrets des traces et empreintes

Les traces et empreintes que l'on trouve au détour de nos ballades peuvent nous apprendre bien des choses quand aux occupants de lieux... Que cela soit en forêt, au bord de la rivière ou même dans nos campagnes, il y a toujours des preuves du passage des animaux autochtones! 
Nous avons fait des tentatives pour essayer de tirer des conclusions de nos observations... 
Les enfants ont trouvé que nous pouvions connaitre :
-la direction
-la taille
-l'espèce 

Ce qui est déjà beaucoup, nous avons donc fait des expériences prouvant que nous pouvions aussi juger du temps depuis lequel les animaux étaient passé...

Et pour agrémenter ce thème de la peinture! Pour laisser nous aussi nos traces et nos empreintes!
Et parce que c'ets toujours un plaisir de pouvoir mélanger des couleurs pour en obtenir d'autres!!!



mercredi 6 mai 2015

Thème Dentition et alimentation

Nous avions introduit ce thème en commençant par goûter différents aliments afin de savoir quelles dents nous utilisions... Pour se mettre dans l'ambiance nous avons joué à un petit jeu sur les animaux et leur alimentation.

Nous avons cette fois expérimenté en simulant la mastication avec un pilon, un ciseau et un couteau pour voir lequel de ces outils s'avérait être le plus efficace pour broyer des végétaux, de la viande, des céréales...etc! 

Selon nos constatations nous avons répartis les aliments en différentes catégories, puis avons parlé du régime alimentaire des êtres vivants, nous sommes arrivés aux trois principaux (mais pas les seuls!) les herbivores, les carnivores et les omnivores. Les enfants ont ensuite classé ou bon leur semblait les images des animaux au coté des aliments qu'ils mangeaient.

Une petit session bricolage pour créer une dentition personnalisée. Avec plein de clin d'oeil à toutes les notions emmagasinées!



mardi 5 mai 2015

Thème les dents


Pour la 1ère semaine des vacances le thème phare était "les os" donc après les vertébrés et invertébrés, et le squelette humain voici les dents  

Pour introduire ce thème, nous avons lu une partie d'un ouvrage fort bien fait, dont je me sert beaucoup ces derniers temps, l'encyclopédie "tout les animaux" . Nous pouvons y voir les images de différents crânes avec les spécificités de la dentition selon les espèces. Nous avons tenté de repérer les différentes sortes de dents, les incisives, les canines et les molaires.

Nous avons, après observation de nos quenottes à travers diverses grimaces, fabriquer de la pâte à sel afin de pouvoir obtenir un moulage de nos dents respectives! 
Chacun a pu à son bon plaisir patouiller autant qu'il le souhaitait, explorant la texture du sel puis de la farine. Nous avons placé des feuilles coloré sous chaque bac afin que les enfants puissent dessiner et que leurs traits ressortent bien.


Chacun à ensuite façonner une petite boulette de pâte à sel pour y imprimer sa trace de dents... Exercice assez délicat étant donné qu'il faut exercer une pression suffisante pour laisser une marque assez claire sans trop insister au risque de casser son empreinte! Nous avons la chance d'avoir des sourires des plus variés, avec des dentitions en transition ou certaines dents d'enfants ont laissé la place aux futures dents définitives. La radiographie nous a permis de constater que les dents d'adultes sont déjà présentes bien cachées dans les gencives!

Une fois tout les moulages effectué nous avons pu clairement remarquer que le profil des dents était différents selon la place qu'elles occupaient et l'utilisation que l'on pouvait en avoir. Nous avons peint d'une couleur chaque type de dents... Ce qui met en évidence la symétrie de notre dentition!

Pour finir nous sommes allés faire une petite expérimentation gustative! Nous avons tester plusieurs fruits avec des consistances plus ou moins dures afin d'analyser de quels dents nous nous servons pour quels aliments... En préambule à l'atelier "dentition et alimentation" pour le lendemain!

lundi 4 mai 2015

Création de guirlandes


Juste un petit post pour montrer les guirlandes des enfants!

Le travail de la main dont parle Maria Montessori me semble des plus important... 


Tout les petits travaux manuels ont bien des intérêts, non seulement ils offrent le plaisir de créer soi même, d'obtenir un résultat palpable, l'objet en question est réalisé dans le but d'être conservé (ou offert!) même temporairement, ils permettent de visualiser l'aboutissement d'un projet (même modeste), ainsi la réflexion en amont compte autant que la mise en œuvre concrète! 

Les enfants sont étonnants de créativité, en leur fixant des consignes trop strictes, nous ne leur permettons pas d'explorer leur trésor d'imagination! Leur donner les moyens de finaliser leurs idées tout en leur apportant les techniques dont ils ont besoin est l'un des plus grand cadeau que nous pouvons leur faire...

Voici donc les guirlandes réalisées à l'occasion de l'anniversaire de mon fils qui souhaitait décorer le jardin. En maman attentionnée, j'allais en coudre du type fanions triangulaires... Mais son souhait était surtout de pouvoir en faire lui! Après quelques tentatives, lui et sa sœur ont trouvé un résultat leur convenant!  Un peu de féérie dans notre jardin!