jeudi 30 avril 2015

Les squelettes végétaux!



Le squelette humain revisité!

Voici de belles images de la nouvelle session sur le squelette humain comme j'en avais déjà parlé ici.
Avec quelques variantes près, en profitant au maximum du printemps qui  permet aux enfants d'agrémenter leurs œuvres avec divers éléments de notre écosystème!

Nous avons pu observer en plus, des livres et affiches, une radiographie dévoilant les os du haut du corps. Ce tombe bien c'est que cette radio est en plus à leur taille et donne une idée des dimensions réelles de leurs os!


Les fabrications vont bon train... Chacun personnalise à sa façon sa silhouette!



Au final voici la ribambelle de squelettes végétaux!

Notion d'écosystème




Quoi de mieux qu'un bel après midi ensoleillé pour aller profiter de l'extérieur... Pour cette séance nous avons pris le temps d'écouter la campagne environnante, de sentir le vent, de ressentir la chaleur du soleil... Bref de profiter pleinement de notre écosystème!



 

Cet atelier peut se décliner partout, et en toute saison! Les enfants sont amenés à porter leur attention sur les sons qu'ils perçoivent, ils observent ce ( et ceux!) qui les entoure et nous notons sous forme de brainstorming tout ce qu'ils décrivent. Nous cherchons ensuite pour chaque chose qui a été écrite si elle fait partie du biotope ou de la biogenèse et plus particulièrement s'il s'agit de la faune ou de la flore.






Ensuite nous épinglons chaque mot donné d'une couleur différente et le plaçons sur le tableau représentant le lieu ou nous nous situons. Nous réfléchissons maintenant aux liens qui peuvent mettre en relation les éléments que nous avons réparti. Ainsi nous ajoutons un fil entre les éléments qui sont amenés à coopérer, se compléter,  ou au contraire à se manger, à se battre! Pour cela les enfants vont appel à toutes leurs connaissances, mais aussi à toutes leurs observations antérieures...  Chacun y va de ses souvenirs pour valider le rapport entre les êtres ou la matière.
 






On obtient un joli tableau!
Il met bien en évidence la relation entre les règnes. Les enfants sont fiers de trouver un nombre croissant de liens entre la faune et la flore locale. Ils remarquent que pratiquement tout y est lié, et voient ainsi toute l'importance de chaque chose pour garder l'équilibre du lieu!
De quoi comprendre l'intérêt de prendre soin de la vie qui nous entoure et d'avoir envie de préserver la nature!





jeudi 23 avril 2015

Le tiroir des polygones

Voici un petit travail associant le tiroir de géométrie des polygones et la boite de géométrie!
Alors que la plupart des activités en Montessori sont proposées de manière individuelle, celle ci se prête bien à un atelier coopératif! 
Chaque forme est sortie de son cadre, le contour de la forme est tracée. Les enfants comptent le nombre de coté, puis ce nombre écrit sur un bout de papier, est placé sous le contour correspondant.


Les enfants sont ensuite invités à reproduire les différents polygones avec les barrettes de géométrie. Ensemble ils fabriquent les 6 polygones représentés, puis les mélanges et tente de les retrouver!


La manipulation permet de constater que pour obtenir un polygone régulier avoir un nombre de cotés particulier n'est pas suffisant, les angles aussi comptent... Mais ça nous le verront ensuite!

mardi 21 avril 2015

La boite des graphèmes


 En suivant la pédagogie Montessori, on laisse une place importante dans l'acquisition de l'écriture au plaisir! et donc à l'écriture spontanée! Ici l'enfant créé des mots qui lui parle, il le fait avec joie et minutie en fonction des éléments qu'il connait déjà! Alors hors de question de le couper dans son élan... On l'accompagne et essayant de déchiffrer phonétiquement ce qu'il a bien voulu écrire.

Dans un premier temps il n'a même pas à connaitre l'ensemble des lettres de l'alphabet mais seulement celles dont il peut avoir besoin! Puis petit à petit, il se retrouve à manquer d'éléments pour écrire ce que bon lui semble. 

Progressivement vont être vu les différents phonèmes simples, et la boite des graphèmes... Parce que pour écrire princesse correctement ce n'est pas "un" mais "in"... La pochette de ce son répertorie les différents graphies possibles et l'enfant se familiarise avec.




lundi 20 avril 2015

Soluble / Non soluble

Quelques petites expériences pour mettre en avant la différence entre les éléments solubles et non solubles. Un lien est fait avec les expériences sur la cristallisation, que nous avons parfois réalisé en ayant dissout au préalable un produit dans un liquide!

Chaque enfant prend part aux mélanges, nous créons des fiches afin de noter nos observations.

Une semaine après le crocodile s'est complétement dissout! Ce qui s'explique de par sa composition... Principalement du sucre qui est un produit soluble!

samedi 18 avril 2015

Liebster award...



 
Je ne suis pourtant plus tout à fait une novice mais je vois que j'ai encore beaucoup à connaitre sur la blogosphère...! Je suis ravie, touchée.... La mamaaaan des poissons et Charly de l'écol'logis m'ont décerné un liebster award!!
Alors je ne connaissais pas du tout, j'ai donc demandais à mon ami google qui m'explique que c'est une récompense donné à la bonne franquette et ça ça me plait!!!

Alors merci les filles!

Donc 11 choses sur moi, pas si facile....

-1- J'ai  voyagé en Asie.... Je rêverai d'y repartir mais la vie fait que ce n'est pas possible actuellement... Au tout début je le vivais assez mal mais je suis confiante j'y retournerai au moment venu... en attendant il y a plein de belles choses à vivre ici et là!!

-2- Avant mes enfants j'étais une vraie marmotte je devais dormir au moins 9h par nuit, du coup tout à changé et j'ai pendant longtemps privilégié du temps pour me consacrer à mes envies plutôt qu'au sommeil... Jusqu'au moment ou j'ai constaté que le sommeil était primordial !

-3- Depuis que je sais à quel point le sommeil est précieux, je n'ose plus appeler mes potes « jeunes parents » de peur de les réveiller.... pas trop tôt le matin ,au cas ou ils dorment, pas dans l'après midi au cas ou cela soit l'heure de la sieste et pas trop le soir pour qu'ils puissent se reposer... en gros il me reste un créneau vers midi :)


-4- Je me suis habituée à expliquer le nom de mes enfants quand on me les demande la 1ère fois... Parait que on est dans une ère ou c'est la mode les prénoms peu courant... alors bon faut le dire on est tendance!!!

-5- A là maison on essaie de manger bio et local, mais on craque souvent pour des fruits exotiques... !!

-6- Le soir pour endormir mes enfants je joue de la guitare en chantant ( hyper faux) des chansons inventées selon leurs envies du moment ( la ballade du tracteur Car's ou le voyage vers la lune d'Hello kitty!) et oui, mais impossible de le faire quand il y a d'autres spectateurs ! Cherchez pas c'est hors de question....!!




-7-Nous avons vécu par période en ardèche j'affectionne particulièrement ce coin, j'aime y passer régulièrement, l'énergie des lieux me rebooste à chaque fois!

-8-Je commence à me détacher complètement du regard des autres lorsqu'il est jugeant!
Je commence à me rendre compte ( il est jamais trop tard!) que quoi qu'il arrive ( et surtout en tant que parent!) nous ne ferons jamais les choses assez bien aux yeux de certains, soit trop ceci trop cela ou pas assez!.... Je fais en fonction de ce qui me semble juste, en fonction de mes moyens du moments et on s'en porte très bien!

-9- Quand je me suis lancée à me former à la pédagogie Montessori au départ c'est surtout que cela parlait à la petite fille que je suis !

-10- Je rêverai de vivre dans un monde de troc ou les gens échangeraient des services, du temps plutôt que de l'argent.


-11- J'adore ma vie, elle est bien loin d'être parfaite mais c'est comme ça qu'elle me plaît et j'en changerai pour rien au monde !


Les réponses aux questions de Charlie

Pourquoi as-tu ouvert ton blog/site ?
Pour donner une idée de ce que je pouvais proposer pour mes ateliers naissants, j'avais déjà eu un blog de voyage il y a longtemps et j'aime bien de temps en temps retourner le voir avec les enfants. Je me dit qu'avec le temps je pourrais étoffer celui ci et qu'il nous laissera une trace du chemin accompli.
A quel âge as-tu décidé d'avoir des enfants ? Eu ton premier enfant ?
Alors j'ai toujours voulu avoir des enfants, au moins 3 ou 4, je ne sais pas quel âge j'avais précisément mais je crois que cela m'a toujours paru évident, ma 1ère est arrivée alors que j'avais 22 ans.
Quel métier rêvais-tu de faire quand tu étais enfant ?
Petite j'aurai voulu faire maître chien ou ébéniste!
Quel est ton métier actuel ?
Maman ( donc infirmière, cuisinière, lavandière, jardinière, conseillère, couturière etc)....Mais aussi animatrice et éducatrice Montessori !

Quelles sont tes passions ? Qu'est-ce qui te fait vibrer ?
Alors j'aime tellement de choses que je suis bien obligée de faire le tri, je ne peux pas décemment m'adonner à tout, cela dépend des périodes... J'aime la musique, j'ai débuté la guitare il y a 2 ans, j'aime le jardin, et suis ravie de pouvoir un démarrer un tout neuf dans notre nouveau chez nous ! J'adore les pédagogies, enfin plutôt les systèmes d'apprentissages en général, ça me passionne depuis enfant... J'aime bidouiller bricoler créer, avec des matières   

Si tu n'avais plus qu'un souhait à réaliser, lequel choisirais-tu ?
         Je souhaiterai que les maladies disparaissent... Oui rien que ça! Et je tiens à préciser que la violence me semble être un signe de mauvaise santé!! 
  
Quel est ton livre/auteur préféré ?
       J'ai beaucoup de livres qui m'ont plu, là comme ça je dirai "une société sans école" de Ivan Illitch. 

As-tu une devise/un leitmotiv qui te fait avancer ?
           Toujours me souvenir que notre belle étoile brille quoi qu'il arrive..! Dans tout ce que l'on vit il y a du positif, on ne le voit pas forcément dans l'instant, c'est a nous  de changer notre regard parfois il faut du temps mais j'aime à penser que chaque chose bonne ou mauvaise nous apporte à long terme...

Sur une île déserte, quel est l'unique objet que tu voudrais emporter ?
        Ma guitare , ça serait magique je pourrais enfin y passer plus de temps et progresser d'avantage !
 Où te vois-tu dans 10 ans ?
       A l'autre bout du monde avec 2 ados wahooo j'ai du mal à m'y faire ils vont grandir mes enfants ??!!Non plus sérieusement j'ai du mal à me projeter mais quand j'imagine dans 10 ans je ne me pose pas vraiment la question de savoir ou je serai mais si la vie y sera aussi belle....;)

Les questions de la maman des poissons
  1. Pourquoi le choix de l'IEF ? 
  2. Que vous a apporté l'ief depuis que vous le pratiquez ?
  3. Votre plus beau moment IEF ?
  4. A la phrase "Moi je ne pourrais jamais passer toutes mes journées avec mes enfants" qu'aimez vous répondre ?
  5. Quel conseil donneriez vous à une maman qui n'ose pas se lancer dans l'instruction en famille ?
  6. votre dessert préféré ?
  7. votre phobie secrète ....
  8. Avez vous vu le film Etre Devenir de Clara Bellar ?
  9. votre sale manie qui agace tout le monde ;)
  10. Avez vous un moteur neuf pour mon espace IV 2,2 DCI ? lol
  11. Le meilleur instant de la journée avec vos enfants ?
et mes réponses:

-1- J'ai pensé à l'ief avant même d'avoir des enfants, en rencontrant des petits non sco en voyage. J'ai trouvé que ces enfants avaient une ouverture sur le monde fabuleuse...

-2- Je pense que ce n'est pas l'ief qui m'apporte à proprement parler mais mes enfants, l'ief me permet (ou m'oblige c'est selon le point de vu!) de continuer à vivre en faisant ce que j'aime, voyager, découvrir, rencontrer...

-3- Arf le plus beau moment, comme c'est dur de n'en choisir qu'un ! Les voir avec un sourire radieux se lever naturellement à l'heure ou ils n'ont plu besoin de dormir tout simplement !
 
-4- Alors pour le coup ça fait parti des grands classiques, la plupart du temps je me contente de hocher la tête sans rien rajouter... La personne en face continue en général à trouver mille autres raisons pour conforter son choix. Mais si je vois que la discussion est ouverte j'explique qu'un enfant non sco ne passe pas fondamentalement toute la journée collé à sa maman. Je trouve bien plus difficile de devoir accompagner un enfant après une dure journée alors qu'il a besoin de se décharger d'un trop plein ( de frustration, de stimulation ou d'ennui).

-5- Le conseil que je donnerai pour se lancer dans la non sco, c'est de ne pas se prendre la tête, un pas après l'autre, rien n'est irrémédiable, rien n'est figé. Sans avoir essayé on ne peut pas savoir ce que cela donnera, et si cela ne convient pas il sera toujours possible de trouver d'autres solutions !

-6- Fondant chocolat... Enfin j'aime les desserts en général et le chocolat en particulier.... !!!!

-7- Alors ça n'a rien de secret mais je supporte pas que mes enfants ( et puis même toutes autres personnes à qui je ne lave pas le linge) marchent dehors en chaussettes.... Je sais ça n'a l'air de rien mais ça m'irrite... Ici la règle est simple dehors c'est chaussures ou pieds nus mais pas en chaussettes...

-8- Oui 2 fois, l'été dernier dans les Cevennes avec léda et hier soir à Corbigny, cette fois j'ai même pu tout suivre jusqu'à la fin !

-9- Je suis toujours décalée dans le temps, si je regarde pas mon agenda tous les jours c'est la bazar parce que figurez vous nous ne sommes plus au mois de mars.... si si je viens de vérifier ! Donc quand on me donne une date et que je dis « oui oui » tant que c'est pas noté rien n'est sûr !

-10- Non désolée mais j'ai des sièges d'évasion si ça peut t’intéresser ?!!

-11- J'adore particulièrement le soir après l'histoire on se raconte ce qui nous as déplu et plu dans la journée passée. Je suis souvent étonnée des petits instants de bonheur qu'ils impriment... Ce soir, ma grande à moitié endormie m'expliquait ce qu'elle voulait écrire pour son projet... la réalisation d'un livre de A à Z..... Papiers compris bien sûr !

Alors c'est à mon tour de nommer 11 blogs qui me plaisent!
Je ne prend plus trop le temps d'aller écumer les trésors du net mais il y a des quoi ou il fait bon passer de temps à autres!

Parce qu'il donne vraiment envie de vivre l'ief... et que j'espère que j'aurai l'occasion de recroiser Natacha ;)
Que je ne connais pas mais dont j'apprécie l'approche!
Ma coupine qui a plein de choses à nous raconter!
Parce que je me suis souvent bidonné devant
Parce qu'il m'a fait continuer à croire en mon utopie et que c'est beau!
Pour le plaisir de découvrir son travail magnifique!
Ou j'ai débarqué par hasard et qui m'a plu!
Ou je flânais quand j'avais un bidon énorme!
Parce que ce sont de très beaux souvenirs!
Pour dédramatiser, rire et dédramatiser!
Parce que je suis à court!!

Mes questions...

1- Combien de fois par mois mange tu de la viande?
2- Si tu pouvais te réveiller un matin en parlant une nouvelle langue laquelle choisirais tu?
3- Quelle est ta saison préférée?
4- Qu'es ce qui te donne le sourire même quand tu es d'une humeur massacrante?
5-Si tu pouvais changer une chose dans ton passé tu le ferais?
6- As tu un à priori ou un préjugé coriace dont tu sais qu'il est faux mais qui te colle?
7- Ta zone de confort à quoi elle ressemble?
8- Un plat que tu fait souvent?
9- Dans quel pays t'es tu rendu...? 
10-Dans lesquels voudrais tu te rendre?
11- Bière ou Sirop?



vendredi 17 avril 2015

Un peu de géodrilologie...

Voici un petit projet qui attendait le printemps et la terre fraichement retournée!

Sous ce nom un peu barbare se cache une activité pratiqué par tous les enfants du monde ( ou presque!) l'étude des vers de terre! Tellement commun et répandu cet animal est combien important pour notre écosystème. Nous avons souhaité pousser un peu plus loin la simple observation pour réussir à en savoir plus!


Nous avons aménagé un lieu pour les lombrics... Pour notre maison au vers de terre nous avons utilisé un vieil aquarium? Après l'avoir rempli de terre et recouvert d'une couche d'herbe, nous avons pris soin de l'arroser un peu et de recouvrir le verre avec du papiers opaque permettant à nos hôtes de retrouver au maximum les conditions de vie de leur milieu naturel...

Il va falloir un peu de patience pour réussir à observer leur installation...

jeudi 16 avril 2015

Seed Bombing

 Une activité printanière!

J'avais entendu parlé de ses petites bombes il y a bien longtemps, mais c'est seulement en voyant ma fille réaliser des visages avec des graines dans l'argile que j'ai eu le déclic! Nous nous sommes donc lancés pour le plaisir des petits et des grands dans la fabrication (très facile!) de ses boulettes
Cet atelier très riche permet de manipuler différentes textures, de découvrir différents graines ( de toutes tailles et formes!) et pour les plus réfléchis d'anticiper leurs attaques futures ( qu'es ce que je vais vouloir lancer et ou??)
Un travail peut s'en suivre sur les différents écosystèmes, quel sol, quel ensoleillement, quel humidité, quels nuisibles, quels alliés pour quelle plante!


Ainsi certains auront fait des bombes de graines pour mettre des fleurs et des couleurs sur des talus tristounets et d'autres des bombes de cucurbitacées pour les semer dans des endroits prometteurs!


 Une partie de nos bombes ont été gardé pour servir à d'autres guérilléros puisque nous les avons joliment empaqueté afin d'en faire les lots d'une future chasse aux trésors... 
 Un chemin qui diffère bien de la dissémination habituelle que nous abordons actuellement et dont je reparlerais sous peu...