Un petit tour dans le temps, plus précisément au Néolithique! Après avoir abordé le sujet des hommes préhistoriques notamment la lecture de ce livre: l'encyclopédie Larousse de la Préhistoire que je recommande!
Nous nous sommes essayé à l'art rupestre, mais alors de quoi disposait donc nos ancêtres pour peindre?! Les supports seront de papiers, de cartons et d'isorel ici mais nous avons jouer le jeu, pas de pinceaux, pas de peintures... Nous avons donc utilisé des argiles de couleurs différentes, du charbon, des ocres et fait plusieurs tentatives de dilution... Avec l'eau cela marche bien mais en séchant l'argile redevient poussière! A défaut de graisse de rennes nous avons opté pour de l'huile! Et de bâtons, des cailloux, des plumes et les mains afin d'appliquer les couleurs...
Voici un grand classique en peinture les traces de mains, nous les appellerons désormais positives en opposition à celles que nous allons faire en projetant de l'ocre sur le contour de la main qui laissera une empreinte négative!
Mais afin de mettre dans l'ambiance rien de tel que d'aller continuer les peintures dans des mini grottes! (Comme quoi cela a du bon d'être en plein déménagement!) Ce sont ici de grands cartons qui font office de caverne... Avec l’éclairage à la bougie...
Le thème des peintures est resté celui des animaux, et voici la sélection de ce que les enfants ont souhaité garder... Peindre avec des outils inhabituels dans un espace restreint et dans l'obscurité à parfois donné d'étranges résultats ou des espèces dont on n'avait pas encore retrouvé de traces!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire