mardi 17 février 2015

Jeux de mains... jeux de malins!

Une approche du sens du toucher... Avec ici la perception sensorielle, un petit travail autours des mains! Pour les petits curieux qui suivent aussi des ateliers Montessori, le développement du toucher a déjà été affiné avec les tablettes lisses et rugueuses, les boites de tissus et les sacs stéréognostiques...

Après avoir observé nos mains, et fait le tour du vocabulaire s'y rattachant nous partons dans l'imaginaire en créant une ribambelle de petits lutins de doigts!


 Ensuite les enfants choisissent différentes matières et textures afin de réaliser un mémory tactile...
Chacun est fait en double, les enfants tracent le gabarit sur leur support, les découpent et les collent sur le fond de bouchons de bouteilles. Une fois le tout sec, le temps est venu de jouer...! Plusieurs options sont alors possible, la version mémory ou la version mise en paire.




lundi 16 février 2015

Atelier gourmand et additions...

Confection de sablés au chocolat!

 Pour mes enfants ,qui adorent faire la cuisine, il y a deux types de recettes:
-celles "avec les mains" à comprendre ou ils pourront patouiller, malaxer, étaler, pétrir, modeler...
-et les autres... c'est bien aussi mais moins enrichissant à priori!

Donc rien de très extraordinaire mais juste la joie de faire par soi même! De pouvoir réaliser une recette simple de A à Z... Et grâce a ces emportes pièces, le plaisir de calculer ce que l'on va croquer!



samedi 14 février 2015

Les alphabets différents


 Voici de simples cartes comprenant les lettres de l'alphabet en script et en cursif, en minuscule et majuscule. L'enfant regroupe la même lettre selon les différentes graphies. Un petit livret auto correctif lui permet de ne pas avoir à demander à un adulte de vérifier...

mercredi 11 février 2015

Le squelette humain

La plupart des enfants sont très intéressés par ce qui se passe dans notre corps et ce très tôt! Ici nous abordons le squelette, la charpente du corps des vertébrés... 

Nous créons grandeur nature l'ombre d'un enfant. Après différentes tentatives nous constatons que la feuille seule ne permet pas à ce corps de papiers de tenir, il s'enroule sur lui même.  
Nous allons donc lui fabriquer des os afin de pouvoir lui donner un tenue! 
Nous réfléchissons afin de trouver ou se trouvent les articulations. Les enfants cherchent sur leur propre corps, séance de contorsions garantie!
 Puis ils notent sur la feuille leurs constatations. S'en suit une ébauche des os dont ils pourvoient le corps représenté à l'aide de baguettes en bois. Cette fois en soutenant la feuille nous pouvons admirer que le corps à un meilleur maintien! 

Nous mettons notre résultat en relation avec un squelette détouré d'une taille équivalente, puis ceux qui le désirent s'entrainent à reconstituer le squelette en entier. Nous passons à de petits jeux de comparaisons et de devinettes sur les os qui nous constituent.

Cette atelier précède un autre sur les organes de notre corps, et il est associé à l'atelier vertébré/invertébré dont je parlerai bientôt.

mercredi 4 février 2015

De l'art rupestre





 Un petit tour dans le temps, plus précisément au Néolithique! Après avoir abordé le sujet des hommes préhistoriques notamment la lecture de ce livre: l'encyclopédie Larousse de la Préhistoire que je recommande!
 Nous nous sommes essayé à l'art rupestre, mais alors de quoi disposait donc nos ancêtres pour peindre?! Les supports seront de papiers, de cartons et d'isorel ici mais nous avons jouer le jeu, pas de pinceaux, pas de peintures... Nous avons donc utilisé des argiles de couleurs différentes, du charbon, des ocres et fait plusieurs tentatives de dilution... Avec l'eau cela marche bien mais en séchant l'argile redevient poussière! A défaut de graisse de rennes nous avons opté pour de l'huile! Et de bâtons, des cailloux, des plumes et les mains afin d'appliquer les couleurs...

Voici un grand classique en peinture les traces de mains, nous les appellerons désormais positives en opposition à celles que nous allons faire en projetant de l'ocre sur le contour de la main qui laissera une empreinte négative!


Mais afin de mettre dans l'ambiance rien de tel que d'aller continuer les peintures dans des mini grottes! (Comme quoi cela a du bon d'être en plein déménagement!) Ce sont ici de grands cartons qui font office de caverne... Avec l’éclairage à la bougie...

Le thème des peintures est resté celui des animaux, et voici la sélection de ce que les enfants ont souhaité garder... Peindre avec des outils inhabituels dans un espace restreint et dans l'obscurité à parfois donné d'étranges résultats ou des espèces dont on n'avait pas encore retrouvé de traces!


Les barres bleues, et les rouges et bleues


Voici deux matériels distincts que je choisi de regrouper ici, puisque l'un est la continuité de l'autre...
 Les barres bleues sont la suite logique de la tour rose (dont les 3 dimensions varient) et de l'escalier marron ( 2 dimensions changent). Cette fois seule la longueur est croissante de 10cm en 10 cm, avec toujours 10 éléments. L'enfant est amené à les placer de la plus grande à la plus petite en les alignant sur la gauche. La manipulation demande de maitriser ses gestes puisque la plus longue fait 1mètre et est bien encombrante pour les enfants qui la découvre. Le contrôle de l'erreur se fait à l'aide de la plus courte des barres qui va venir combler l'intervalle entre une barre et celle située juste au dessus. 


Lorsque l'enfant est à l'aise avec la mise en place des premières barres nous lui présentons celles rouges et bleues. Il réitère l'activité puis nous nommons les barres en fonctions du nombre de leur section de 1 à 10. Ayant utilisé les chiffres rugueux en parallèle, l'enfant associe les symboles aux barres correspondantes. Dans la progression Montessori l'enfant découvre pour la première fois le nombre 10 qui est un combiné de deux chiffres qu'il connait.
S'en suit un tas de petites expérimentations et de jeux, qui vont amener l'air de rien les notions d'addition et de soustraction à 10.



D'autres petits jeux qui ne sont pas purement Montessori sont possibles! Comme ici la création d'une spirale carré à l'aide des deux jeux de barres!