Pour un enfant qui suit la progression Montessori, la première addition à laquelle il est confronté n'est pas des plus basique...
Il a comme tout les autres enfants déjà additionné de petits nombres dans la vie de tout les jours!
Ici l'enfant qui a manipulé des grands nombres se voit proposer une addition statique dont le résultat est au maximum 9999! Et tout cela sans pour autant connaitre la comptine numérique au delà du système décimal ( nous sommes toujours dans les nombre de 1 à 9 pour les unités, dizaines, centaines et milliers!)
Cette présentation est très théâtralisée, l'idéal est que plusieurs enfants à peu près au même stade puissent participer en jouant l'un des rôles, mais ici ce sont des peluches qui tiennent les rôles secondaires!
L'enfant distribue trois petits plateaux ou sont disposés les symboles des nombres à additionner (sur l'exemple au dessus 1243, 3233 et 2422) puis il passe à "la banque" pour récupérer les quantités associées, quand les trois plateaux sont prêts, l'enfant ajoute toutes les quantités dans un foulard au fur et à mesure qu'il pose l'opération avec les symboles.
Puis il va recompter le résultat obtenu et apposer les grands symboles correspondant!
Comme beaucoup d'exercice Montessori, cet atelier n'est pas un jeu à proprement parler... Mais comme beaucoup de choses tout dépend de la façon dont cela est amené et si cela correspond à la période sensible de l'enfant ( son attrait du moment!) Les enfants à qui j'ai eu l'occasion de présenter cette activité l'on effectué en même temps avec la plus grande joie et le plus grand sérieux! Et quoi de plus sérieux qu'un jeu qui répond à un besoin...?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire