Une des toutes premières classification à proposer aux enfants... Mais qui peut plaire à ceux bien plus grand qui n'ont pas eu l'occasion de le vivre comme un jeux, une sorte de petite enquête!
Tout d'abord nous abordons le sujet en nous posant la question de ce que signifie "être vivant" un petit brainstorming, une confrontation d'idée parfois surprenante qui nous permet d'établir la liste de caractéristique du vivant! Cette fois cela donne:
-qui a un coeur qui bat
-qui mange
-qui respire
-qui bouge
-qui boit
-qui voit
-qui entend
( on peut noter que les 5 sens ont été travaillé en amont!)
Puis les enfants placent dans les plateaux correspondant ce qu'ils pensent être vivant on non selon les critères qu'ils ont établi...
Ensuite nous faisons le tour des éléments qui se retrouvent sur les plateaux... Nous prenons alors la liste des conditions officielles pour déterminer si une chose est vivante ou non. Ici il y a 4 caractéristiques que réussissent tout les êtres vivants:
-se développer ( naitre, grandir, mourir)
-se nourrir
-respirer
-se reproduire
Puis nous essayons de voir si cela correspond bien à notre définition élaborée plus tôt
des êtres vivants!On en discute, on se questionne, on argumente, on
cherche des infos, on partage des connaissances, on change d'avis ou pas... et on réorganise au besoin!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire