lundi 22 décembre 2014

La grande addition!

 Pour un enfant qui suit la progression Montessori, la première addition à laquelle il est confronté n'est pas des plus basique... 
Il a comme tout les autres enfants déjà additionné de petits nombres dans la vie de tout les jours!

 Ici l'enfant qui a manipulé des grands nombres se voit proposer une addition statique dont le résultat est au maximum 9999! Et tout cela sans pour autant connaitre la comptine numérique au delà du système décimal ( nous sommes toujours dans les nombre de 1 à 9 pour les unités, dizaines, centaines et milliers!)

 Cette présentation est très théâtralisée, l'idéal est que plusieurs enfants à peu près au même stade puissent participer en jouant l'un des rôles, mais ici ce sont des peluches qui tiennent les rôles secondaires!
L'enfant distribue trois petits plateaux ou sont disposés les symboles des nombres à additionner (sur l'exemple au dessus 1243, 3233 et 2422) puis il passe à "la banque" pour récupérer les quantités associées, quand les trois plateaux sont prêts, l'enfant ajoute toutes les quantités dans un foulard au fur et à mesure qu'il pose l'opération avec les symboles. 
Puis il va recompter le résultat obtenu et apposer les grands symboles correspondant!

Comme beaucoup d'exercice Montessori, cet atelier n'est pas un jeu à proprement parler... Mais comme beaucoup de choses tout dépend de la façon dont cela est amené et si cela correspond à la période sensible de l'enfant ( son attrait du moment!) Les enfants à qui j'ai eu l'occasion de présenter cette activité l'on effectué en même temps avec la plus grande joie et le plus grand sérieux! Et quoi de plus sérieux qu'un jeu qui répond à un besoin...?

dimanche 21 décembre 2014

Peintures végétales et réactions chimiques!

 Tout aussi simple que spectaculaire ,voici les nuances de violet réalisées en colorant de l'eau avec du chou rouge! Nous allons l'utiliser pour quelques mélanges et pour de la peinture!

La peinture végétale est aussi simple qu'économique et écologique! Il suffit de s'équiper de vieilles casseroles et vieux torchons qui ne craignent pas de rester tachés ! Nous pouvons ensuite  en réaliser avec pas mal de végétaux,selon la saison, avec le brou de noix, les épinards, les peaux d'oignons, les coquelicots, les géraniums, l'hibiscus, les roses trémières, le thé, les betteraves... Selon la plante, la racine, la fleur ou la feuille utilisées ( de quoi parler de botanique!) nous procédons de différentes manières, nous pilons, nous rappons, nous laissons infuser, nous portons à ébullition... autant de possibilités ou d'essais plus ou moins éclatants!



 Mais avec le chou rouge il y a un petit coté magique / scientifique que nous adorons ici!!

Nous prenons une dilution assez sombre d'eau colorée, nous la répartissons dans 4 récipients, le 1er sera le témoin, nous rajouterons au 2ème du vinaigre blanc, au 3ème du sel et au 4ème du bicarbonate de sodium.




 


Les enfants mélangent dans chaque pot et observer le changement de couleur qui s'opère! Nous n'en parlerons pas là, mais l'expérience pourrait être refaite avec des plus grands pour aborder le sujet du ph, plus ou moins acide ou basique!



 



Les dessins peuvent ensuite évoluer selon ce que l'on y ajoute... Pour cette fois nous ne rajoutons pas de liant à la peinture qui reste donc très liquide, il nous faut alors la laisser sécher sur plusieurs jours pour pouvoir l'afficher!






La peinture obtenue peut ensuite être saupoudré de sel afin que les cristaux donnent en séchant un résultat tout particulier!

samedi 20 décembre 2014

Les volumes géométriques






Voici les petits volumes! 
Dix solides bleus représentant un cube, une boule, un parallélépipède, un ovoïde, une ellipsoïde, un cylindre, un cône, une pyramide à base carrée, un tétraèdre et un prisme triangulaire.


 Un intérêt évident, celui d'appréhender sensoriellement les principaux volumes géométriques! 
La manipulation permet également d'affiner le sens stéréognostique (ce qui signifie la reconnaissance des formes par le toucher, la stéréoscopie étant la reconnaissance par la vue). 
 

 


Voici une préparation indirect à bon nombre d'exercices géométriques. L'enfant les ayant utilisé pourra par la suite se servir de sa mémoire visuelle et sensorielle pour rendre concrets les calculs de volume, aire, surface et autres joyeusetés!

 Il y a encore une fois toute une progression afin d'utiliser au mieux ce matériel. 

Dans un premier temps, les volumes sont palpé, chaque face est parcourue puis les arêtes sont mise en évidences.
 Ensuite l'enfant est amené à explorer les différentes traces possibles en les posant et les faisant rouler dans la farine.

 

Puis ils sont groupés en fonction de certaines caractéristiques comme la base, le poids ou la hauteur... 
Enfin nous pouvont aborder le vocabulaire spécifique à chacun des solides en pratiquant des leçons en trois temps ( je ferais un billet là dessus bientôt). 
 
Des petits jeux de reconnaissances sont ensuite très appréciés, nous palpons un volume caché et devons deviner lequel c'est. Nous observons des empreintes dans la farine et essayons de reproduire les mêmes... Nous plaçons tout les volumes l'enfant les observe, les mémorise, ferme les yeux et nous en cachons un qu'il doit identifier.


mercredi 17 décembre 2014

Spirales de l'avent

 

Le temps qui passe est souvent très abstrait pour les enfants et cela est d'autant plus frustrant à l'approche des fêtes... Le calendrier de l'avent rempli de chocolat a évidemment du succès en plus de permettre à l'enfant d'avoir une notion imagée de l'arrivée du réveillon. 





 

  Nous avons voulu nous baser sur une autre représentation du temps qui passe en ce mois de décembre. Voici donc les spirales de l'avent qui sont inspirées de la pédagogie Steiner. 










Nous avons matérialisé chaque jour par une étoile sur cette spirale en laine feutrée. La fée crée par les enfants est finalement trop grande et nous déplaçons donc une rose de pomme de pin au fur et à  mesure des jours qui défilent.









Pour la spirale en pâte à sel ce sont 24 creux qui donnent l'idée des jours passés et restant avant les fêtes... Chaque matin un coquillage est déposé, cela aurait pu être des glands, des billes ou encore tout autre chose. Il est plus simple visuellement pour les plus jeune de se situer sur cette spirale.


lundi 15 décembre 2014

Le système décimal

Voici ce à quoi ressemble concrètement le système décimal avec l'approche Montessori... Ici le 1 réellment représenté par une perle, le 10 par 10 le 100 par 100 et le mille vous l'aurez deviné par 1000 perles!

Les notions étant amenées une à une, l'enfant se verra dans un premier temps présenter les perles (la quantité) puis en parallèle les étiquettes ( les symboles) et ensuite seulement les deux seront associés.
Quand l'enfant est à l'aise avec chacune des catégories il est invité à les voir simultanément.

A ce stade nous sommes toujours sur une association quantité symbole correspondant... Le vocabulaire n'est pas forcément fixé, l'enfant peut très bien nommer "soixante", "six dix" ou encore "six dizaine"... Les tables de Seguin permettront dans une étape ultérieure de donner le vocabulaire juste en lui apportant du sens ( comme pour 4 vingtaines associer à 80)



Les grands nombres peuvent ainsi être décortiqués et ne plus avoir de mystère...






Le trinome




Voici le cube du trinôme, un matériel aussi complet que beau! Il se présente après que l'enfant ai fait le tour du cube du binôme, puisqu'il suit le même principe de construction. Le couvercle sert de modèle afin de pouvoir remettre à leur juste place tout les parallélépipède. C'est passionnant de voir toutes les manières possibles qu'ont les enfants d'assembler ce cube. Il y a plusieurs étapes, de quoi occuper un moment!

Les tablettes baryques

Une activité de vie sensorielle très intéressante! Les tablettes baryques sont divisées en trois boitiers de poids variables. L'enfant commence par utiliser les deux ayant le plus grand écart de poids puis lorsque sa sensibilité s'affine il intègre la troisième avec un poids intermédiaire. Il y a bon nombre de matériel pouvant être manipuler avec les yeux bandés, cela demande une grande confiance et permet de se focaliser sur un sens en particulier.

dimanche 14 décembre 2014

Les états de l'eau

 Un petit atelier sur les différents états de l'eau: solide, liquide et gazeux!
Comme d'habitude nous allons déjà partir sur des expériences afin de voir concrètement à quoi correspondent ces états.

Dans un premier temps nous observons l'eau et notons ces caractéristiques. Nous faisons appel à nos sens pour cela. Puis nous la chauffons afin de fabriquer de la vapeur d'eau. Et nous la refroidissons ensuite afin d'en faire de la glace.


 

Nous réalisons une petite expérience afin de créer de la pluie colorée, de l'eau chaude est mise dans un bocal, un couvercle transparent retient la vapeur qui monte. Sur ce couvercle nous plaçons des glaçons qui vont refroidir la vapeur et retransformer l'eau gazeuse en eau liquide qui retombera avec la peinture.





Les enfants découvrent différentes images représentant l'eau sous diverses formes et nous les classons selon leur état. C'est encore l’occasion de débattre et de voir que chacun a une représentation différente d'une même image.







Nous faisons ensuite une création de saison puisque nous allons faire des tableaux éphémères. Nous disposons de l'eau dans des bacs et les égayons d'éléments naturelles ( feuilles, graines, épices..) puis nous plaçons le tout au congélateur afin de solidifier nos œuvres! J'aurai souhaité pouvoir les mettre dehors pur cela mais les températures extérieurs était trop clémentes! Nous avons donc du attendre avant de pouvoir sortir nos créations et les accrocher à sur des buissons!



mercredi 10 décembre 2014

Les emboitements cylindriques



 Voici les emboitements cylindriques. Ils font parti des tout premiers matériels présentés en vie sensorielle. Leur utilisation est très intéressante et permet de centrer l'enfant qui réalise ici un travail minutieux de motricité fine. Le contrôle de l'erreur est très marqué puisque les cylindres trop larges ou longs ne rentreraient pas, et ceux trop fins ou courts laisseraient un espace vide dans le socle. Il y a 4 niveaux de difficultés croissantes, ou un ou plusieurs paramètres 
changent.

 
Un observateur non initié pourrait penser que ce petit exercice est bien banal... Toutefois il est à noter que l'importance d'avoir une présentation en bonne et due forme par un éducateur Montessori formé prend ici tout son sens. Rien n'est laissé au hasard! Ce matériel a pour but notamment de développer la pince PAM (pouce index majeur) qui est un pré requis pour la bonne tenue du crayon afin de pouvoir passer ensuite à l'apprentissage de l'écriture. La mise en place de cylindres s'effectue de gauche à droite comme les enfants seront amenés à le faire plus tard avec leurs lettres ;)

 

Chaque présentation est donc travaillée au préalable afin de montrer des gestes précis et porteur de sens... Chaque socle s'utilise de manière similaire. Puis lorsque cela devient aisé pour l'enfant je l'invite à en utiliser simultanément 2, puis 3 et enfin les 4... Certain y pensent spontanément.
Ce qui en soit demande une capacité certaine de concentration et d'organisation dans l'espace.




samedi 6 décembre 2014

Tour rose et escalier marron

 Voici un matériel assez emblématique de la pédagogie Montessori... La tour rose!
Elle est présentée à l'enfant vers 3 ans. Elle permet d'affiner la discrimination visuelle, comme tout le matériel Montessori, elle permet indirectement de favoriser la concentration, de structurer la pensée logique mais également de préparer aux mathématiques ( puisque la progression prévoit la mise en relation avec un matériel plus spécifique au calcul!)
La tout rose est plus simple que l'escalier marron puisque les 3 dimensions changent. L'enfant s'entraine dans un premier temps à la construire verticalement, puis horizontalement... Lorsqu'il a également travaillé en parallèle l'escalier marron il peut associer les deux et imaginer librement une multitude de combinaisons. En voici quelques unes...







samedi 29 novembre 2014

Les fleuves







  Un petit atelier sur les fleuves... Nous voici avec une création en argile collective! Nous avons ensemble créer notre fleuve qui nait à la montagne et se jette ( comme tout les fleuves!) dans l'océan (ou la mer) les enfants ont décoré leur maquette afin de la rendre plus réaliste. Nous y avons déversé de l'eau et avons nommé ce que nous connaissions du paysage.




 Le vocabulaire qui va retenir notre attention pour cet atelier et celui qui a attrait au fleuve. Nous notons les mots voulu sur des étiquettes que nous ajoutons à l'oeuvre comme des petits drapeaux .


Nous approfondissons ensuite en rajoutant les mots qui ne sont pas venu directement. Avec un petit jeu pour comprendre la notion d'amont et d'aval qui dépend de l'observateur. Tout comme la représentation de rive gauche ou droite!