lundi 22 décembre 2014

La grande addition!

 Pour un enfant qui suit la progression Montessori, la première addition à laquelle il est confronté n'est pas des plus basique... 
Il a comme tout les autres enfants déjà additionné de petits nombres dans la vie de tout les jours!

 Ici l'enfant qui a manipulé des grands nombres se voit proposer une addition statique dont le résultat est au maximum 9999! Et tout cela sans pour autant connaitre la comptine numérique au delà du système décimal ( nous sommes toujours dans les nombre de 1 à 9 pour les unités, dizaines, centaines et milliers!)

 Cette présentation est très théâtralisée, l'idéal est que plusieurs enfants à peu près au même stade puissent participer en jouant l'un des rôles, mais ici ce sont des peluches qui tiennent les rôles secondaires!
L'enfant distribue trois petits plateaux ou sont disposés les symboles des nombres à additionner (sur l'exemple au dessus 1243, 3233 et 2422) puis il passe à "la banque" pour récupérer les quantités associées, quand les trois plateaux sont prêts, l'enfant ajoute toutes les quantités dans un foulard au fur et à mesure qu'il pose l'opération avec les symboles. 
Puis il va recompter le résultat obtenu et apposer les grands symboles correspondant!

Comme beaucoup d'exercice Montessori, cet atelier n'est pas un jeu à proprement parler... Mais comme beaucoup de choses tout dépend de la façon dont cela est amené et si cela correspond à la période sensible de l'enfant ( son attrait du moment!) Les enfants à qui j'ai eu l'occasion de présenter cette activité l'on effectué en même temps avec la plus grande joie et le plus grand sérieux! Et quoi de plus sérieux qu'un jeu qui répond à un besoin...?

dimanche 21 décembre 2014

Peintures végétales et réactions chimiques!

 Tout aussi simple que spectaculaire ,voici les nuances de violet réalisées en colorant de l'eau avec du chou rouge! Nous allons l'utiliser pour quelques mélanges et pour de la peinture!

La peinture végétale est aussi simple qu'économique et écologique! Il suffit de s'équiper de vieilles casseroles et vieux torchons qui ne craignent pas de rester tachés ! Nous pouvons ensuite  en réaliser avec pas mal de végétaux,selon la saison, avec le brou de noix, les épinards, les peaux d'oignons, les coquelicots, les géraniums, l'hibiscus, les roses trémières, le thé, les betteraves... Selon la plante, la racine, la fleur ou la feuille utilisées ( de quoi parler de botanique!) nous procédons de différentes manières, nous pilons, nous rappons, nous laissons infuser, nous portons à ébullition... autant de possibilités ou d'essais plus ou moins éclatants!



 Mais avec le chou rouge il y a un petit coté magique / scientifique que nous adorons ici!!

Nous prenons une dilution assez sombre d'eau colorée, nous la répartissons dans 4 récipients, le 1er sera le témoin, nous rajouterons au 2ème du vinaigre blanc, au 3ème du sel et au 4ème du bicarbonate de sodium.




 


Les enfants mélangent dans chaque pot et observer le changement de couleur qui s'opère! Nous n'en parlerons pas là, mais l'expérience pourrait être refaite avec des plus grands pour aborder le sujet du ph, plus ou moins acide ou basique!



 



Les dessins peuvent ensuite évoluer selon ce que l'on y ajoute... Pour cette fois nous ne rajoutons pas de liant à la peinture qui reste donc très liquide, il nous faut alors la laisser sécher sur plusieurs jours pour pouvoir l'afficher!






La peinture obtenue peut ensuite être saupoudré de sel afin que les cristaux donnent en séchant un résultat tout particulier!

samedi 20 décembre 2014

Les volumes géométriques






Voici les petits volumes! 
Dix solides bleus représentant un cube, une boule, un parallélépipède, un ovoïde, une ellipsoïde, un cylindre, un cône, une pyramide à base carrée, un tétraèdre et un prisme triangulaire.


 Un intérêt évident, celui d'appréhender sensoriellement les principaux volumes géométriques! 
La manipulation permet également d'affiner le sens stéréognostique (ce qui signifie la reconnaissance des formes par le toucher, la stéréoscopie étant la reconnaissance par la vue). 
 

 


Voici une préparation indirect à bon nombre d'exercices géométriques. L'enfant les ayant utilisé pourra par la suite se servir de sa mémoire visuelle et sensorielle pour rendre concrets les calculs de volume, aire, surface et autres joyeusetés!

 Il y a encore une fois toute une progression afin d'utiliser au mieux ce matériel. 

Dans un premier temps, les volumes sont palpé, chaque face est parcourue puis les arêtes sont mise en évidences.
 Ensuite l'enfant est amené à explorer les différentes traces possibles en les posant et les faisant rouler dans la farine.

 

Puis ils sont groupés en fonction de certaines caractéristiques comme la base, le poids ou la hauteur... 
Enfin nous pouvont aborder le vocabulaire spécifique à chacun des solides en pratiquant des leçons en trois temps ( je ferais un billet là dessus bientôt). 
 
Des petits jeux de reconnaissances sont ensuite très appréciés, nous palpons un volume caché et devons deviner lequel c'est. Nous observons des empreintes dans la farine et essayons de reproduire les mêmes... Nous plaçons tout les volumes l'enfant les observe, les mémorise, ferme les yeux et nous en cachons un qu'il doit identifier.


mercredi 17 décembre 2014

Spirales de l'avent

 

Le temps qui passe est souvent très abstrait pour les enfants et cela est d'autant plus frustrant à l'approche des fêtes... Le calendrier de l'avent rempli de chocolat a évidemment du succès en plus de permettre à l'enfant d'avoir une notion imagée de l'arrivée du réveillon. 





 

  Nous avons voulu nous baser sur une autre représentation du temps qui passe en ce mois de décembre. Voici donc les spirales de l'avent qui sont inspirées de la pédagogie Steiner. 










Nous avons matérialisé chaque jour par une étoile sur cette spirale en laine feutrée. La fée crée par les enfants est finalement trop grande et nous déplaçons donc une rose de pomme de pin au fur et à  mesure des jours qui défilent.









Pour la spirale en pâte à sel ce sont 24 creux qui donnent l'idée des jours passés et restant avant les fêtes... Chaque matin un coquillage est déposé, cela aurait pu être des glands, des billes ou encore tout autre chose. Il est plus simple visuellement pour les plus jeune de se situer sur cette spirale.